Une conduite qui fuit? Un dégât d’eau? Comment agir?

Une série de démarches doivent être entreprises le plus rapidement possible afin de ne pas dégrader la situation et s’assurer une participation de l’assurance bâtiment pour le dégât d’eau.

Annoncer le sinistre à votre compagnie d’assurance

La plupart des compagnies d’assurance offre aujourd’hui la possibilité d’annoncer un sinistre à l’aide de leur site Web, par formulaire à télécharger ou encore par téléphone. Prenez soin de prendre des photos de la situation afin d’illustrer l’évènement.

La compagnie vous demande ensuite des devis pour évaluer l’étendue du  dommage. Attention: les compagnies d’assurance répondent du dommage consécutif et non de la cause du dégât.

Prendre contact avec un professionnel

  1. Un installateur-sanitaire ou un plombier pourra intervenir dans les cas où la fuite est facilement détectable. A noter qu’il faudra ajouter les coûts du maçon devant casser les revêtements, le peintre, le plâtrier et autre carreleur pour rhabiller les parties qui ont été endommagées. Cette méthode est la plus couramment utilisée (car la plus connue) mais très fastidieuse car elle prend de l’énergie en devant coordonner plusieurs corps de métier, l’intervention prend souvent plusieurs jours voire semaines et le coût est très souvent important. Par ailleurs, dans 90% des cas, seul le bout de conduite endommagée est remplacé. L’assurance pourrait vous signifier que le prochain dégât d’eau pourrait ne plus être couvert si aucune mesure d’assainissement n’est prise dans les plus brefs délais.
  2. Une entreprise d’assainissement de conduites peut être contactée. Celle-ci a l’avantage qu’elle n’a pas la contrainte de rechercher la fuite. En effet, grâce au procédé ASR (www.solutions-canalisations.ch), elle a la possibilité de colmater la fuite à l’aide d’une résine écologique. A noter néanmoins que certaines conduites sont tellement endommagées qu’elles doivent néanmoins être partiellement remplacées. Dans ce cas la recherche de la fuite se fait à l’aide de l’inspection par caméra ou injection d’air (très facilement détectables).

Envoyer les devis à la compagnie d’assurance

Sur la base des devis reçus, la compagnie d’assurance décide de couvrir tout ou partie du dommage. Solutions Canalisations se charge de la procédure administrative en cas de demande du propriétaire dans un tel cas de figure.

Quelle est la meilleure solution et à quel coût?

Dans mon cas, j’avais une fuite sur la conduite extérieure (arrosage) de ma villa de Saint-Blaise (NE). J’ai dès lors fait appel à:

  • Un sanitaire ne m’ayant pas fait parvenir d’offre;
  • Un maçon: coût TTC de la recherche de CHF 3’000.-;
  • Une entreprise d’assainissement (Solu’Tubes SA): coût TTC CHF 3’300.-.

D’entente avec ma compagnie d’assurance qui a couvert l’intégralité des frais, mon choix s’est très vite porté sur la société d’assainissement puisque TOUTE la conduite est assainie et protégée (donc comme neuve) pour un coût nettement inférieur (près de la moitié!) à ce que j’aurais dû payer entre les frais de recherche de fuite, l’installateur sanitaire et les coûts de remise en place (peinture et rhabillages divers). De plus, la solution est garantie 15 ans!

Le meilleur porte-parole est celui qui en fait l’expérience personnelle. Je ne peux que vous recommander ce système tant il est efficace.

Stefano Di Grazia – info@solutions-canalisations.ch